Article issu du Grenier aux Nouvelles
Le collectif Masse Critique est une communauté d’agences qui accompagne les entreprises à adopter de nouvelles pratiques d’affaires, à réfléchir à des nouveaux modèles d’affaires, de revoir et de se questionner sur le concept de publicité de vouloir « vendre à tout prix » et d’encourager la surconsommation.
L’agence de communication et marketing intelligent MEDIAVOX est fière d’en faire partie depuis plusieurs mois déjà, devenant ainsi la seule agence en Mauricie, Centre-du-Québec à faire partie de ce collectif.
MAIS… LA COMMUNICATION RESPONSABLE, C’EST QUOI?
Essayons de rendre tout ça simple. En tant que communicateurs, nos pratiques professionnelles changent. Les agences doivent donc accompagner les marques à des changements de comportements, en phase avec les principes du développement durable. La communication responsable c’est une communication qui applique ces principes de développement responsable. Cette communication travaille sur l’image, la réputation des marques, mais elle cherche également à diffuser un message « vrai », qui traduit fidèlement la réalité.
Le but ? Laisser une empreinte environnementale et sociale positive sur les communautés. La mission et philosophie de MEDIAVOX a toujours été de penser, de créer, mais surtout d’être utiles aux marques et à la société.
Une nouvelle communication, la communication responsable, doit donc se mettre en place, une communication plus sensible aux enjeux écologiques, davantage à l’écoute des habitants de notre planète, une communication qui s’interroge autant sur sa manière de délivrer ses messages qu’à leur contenu, une communication qui intègre également la notion d’urgence
« Bien que cela peut paraître contre-intuitif pour des passionnés du marketing et de la publicité d’emboiter le pas de la décroissance ou de la consommation responsable, il est notre devoir, en tant qu’agence de prendre part à ce mouvement si nous voulons atteindre les objectifs du Plan d’une économie verte d’ici 2023 au Québec.
Nous vivons une période de grands changements qui affectent notre quotidien et notre manière d’envisager l’avenir. Il est donc temps de prendre nos responsabilités en tant qu’agence et d’encourager un mode de vie plus responsable et limiter la croissance de la consommation globale tout en se tournant vers des secteurs qui favorisent des entreprises plus durables et responsables.
Nos motivations de faire ça ? Être aligné avec nos valeurs, notre mission depuis plusieurs années déjà, mais d’avoir la chance de pouvoir compter sur d’autres agences et de se soutenir en tant qu’organisation ayant un objectif commun tout en laissant la compétition de côté. Nous croyons également que MEDIAVOX doit être un exemple avant même d’accompagner les clients, démontrer qu’elle priorise des mandats RSE, écoresponsable et qui prône ces mêmes valeurs. C’est ce que nous faisons. »
– Louise St-Cyr, PDG de l’agence MEDIAVOX.
Cela permet également à de jeunes talents qui sont plus sensibles face aux enjeux écologiques de pouvoir se joindre à une organisation qui leur ressemble et d’évoluer au sein d’une agence qui les rejoint.
Il est possible de faire du marketing responsable qui concerne le développement d’offres, leur mise en marché et la relation client, mais dans une perspective de réduction des impacts négatifs sociaux et environnementaux à long terme, et ce, en évitant le greenwashing.
Ensemble, développons l’humilité, et surtout, l’humanité